Les deux mondes
11 août 2009

Québec, été 2009 - jour 9

Micha consacre une partie de sa matinée à une autre de ses activités favorites : faire tourner des roues. Monter dans un véhicule l'intéresse cinq minutes, voire dix s'il y a un volant, mais retourner le véhicule à l'envers et en faire spinner les roues,...
21 juin 2009

Dimanche midi, square Léopold Achille

Nous attendons... Mais qui attendons-nous? Tanya et Mathieu, notre ancien comparse en sol parisien... Différents événements, dont certains tristes, nous ont empêché de nous voir (sauf pour un très bref moment l'été passé) ces deux dernières années. C'est...
31 décembre 2009

Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver (flash back aux 24 et 25, rédigé à 23 h 57 le 31)

Oh combien cliché, mais oh combien vrai! En cette veille de Noël, heureusement, les grands froids sont passés. Ne reste que le joli décor sur Montréal. Nous nous rendons tôt chez les parents Reneault, et c'est l'occasion de revoir cousin Ezra, qui a tant...
11 août 2009

Québec, été 2009 - jour 10

J'ai fait la balance des blanc hier soir avant de me mettre au lit après une longue conversation avec Geneviève - pendant que les petits dormaient et que le hommes étaient retournés jammer au Mouton Noir. Je pense que je cherchais à me regarder dans le...
17 mai 2010

Frénésie d'intérieur

Depuis cinq ou six jours, une véritable frénésie s'est emparée de moi. Rendre mon chez-moi plus joli - ou moins laid, c'est selon. Cela va de l'arrachage des étiquettes sur les multiples flacons qui encombrent les comptoirs au camouflage d'objets moches...
11 décembre 2010

Décembre - varia

Au début de l'automne, je me suis acheté un grille-pain qui change de couleur au fil de la cuisson, et depuis, je m'émerveille comme une petite fille le matin lorsque je regarde griller mes toasts. Sinon, décembre est exceptionnel cette année à Paris,...
15 février 2011

Comme ça vient

Je me retourne sur la dernière quinzaine et ne peux pas dire que les faits saillants sont nombreux. J'avais évoqué aussi un best of 2010, qu'il commence à être tard pour faire. Le tango occupe une place importante dans mes semaines et dans ma tête depuis...
2 mai 2011

Vacances de printemps, semaine 2, J1, 13 h 44, Vaison-la-Romaine

Comme tout est fermé à Séguret, nous nous rendons déjeuner à Vaison-la-Romaine, commune un peu plus vaste, de six ou sept mille habitants. Comme son nom l'indique, elle est riche en vestiges romains (que nous n'avons pas pris le temps de voir), mais sa...
13 avril 2011

Hier, à la ferme de Gally, avec Solal et Micha

Je traverse une période où je me sens encore moins loquace que d'habitude, alors les prochains billets seront essentiellement en images... Les photos au rendu particulier sont faites avec l'appli Hipstamatic sur l'iPhone, et certaines images sont de Micha....
28 septembre 2011

Il ne pleuvait pas sur Nantes...

... quand nous y sommes passés, mais j'ai tenu à écouter Barbara avant d'entrer dans la ville. Nantes est étendue et en partie reconstruite. Sa modernité est bien intégrée. C'est une ville pleine de cours d'eau et de verdure. Les quelques heures que nous...
29 septembre 2011

Toulhouët

Nous récupérons Micha à Toulhouët, qui nous rappelle, que la lumière et les couleurs bretonnes ont également leur charme. Les enfants sont toujours en mode vacances, enthousiastes et tout à leurs jeux. Micha est content de nous voir arriver. L'ambiance...
24 juillet 2011

Le parc Jarry

Bénis soient les parcs de Montréal, qui ne ferment jamais et où l'on peut traîner jusqu'à la nuit tombée. Cette année, nous avons en particulier profité du parc Jarry, de jour, comme de soir, pour des soupers entre grands au bord du bassin bordé de saules...
21 novembre 2011

Une soirée à Honfleur

En cette fin de journée d'octobre, nous avons filé de Giverny à Honfleur, un autre de nos spots, où je n'avais pas mis les pieds depuis plus de quatre ans. Nous nous sommes installés dans une confortable chambre familiale à quelques minutes du port (la...
10 mai 2011

La fin des vacances de printemps

Lundi de Pâques, nous quittons Clermont-Ferrand sans même prendre de petit déjeuner et roulons vers le village de Vendat. En principe, une heure devrait suffire au trajet, et nous pensons prendre Micha et repartir aussitôt, soit vers 9 h, afin d'éviter...
31 août 2011

Souvenir de vacances 6 : 11 au 13 août – ça sent déjà la fin

Une dizaine de jours que nous sommes à Simiane, et voilà que la fin de l'été se fait sentir. Nous sommes pourtant bien dans la chambre Gynkgo. Avec Micha, nous nous refaisons une balade photographique, avec chacun son appareil cette fois. Les végétaux,...
2 septembre 2011

Souvenir de vacances 7 : V comme dans... Vénasque

Les villages de montagne d'où l'on a une vaste vue m'impressionnent toujours. La photo qui suit n'a rien de pittoresque, mais justement, cette cheminée de brique toute simple me touche au mileu de toute la noblesse de la pierre plus ancienne. Le retour...
4 septembre 2011

Souvenir de vacances 8 : V comme dans... Viens

Aujourd'hui (ou plutôt ce jour-là), trois groupes se sont formés : les petits restent à la maison avec David, les moyens partent faire de la tyrolienne avec Antoine et Étienne, et les grands qui restent cherchent les vide-greniers. Je suis du troisième...
27 janvier 2012

Touraine

Je poursuis donc ce petit blog, avec toujours un grand décalage dans le mini-récit. Le weekend de Noël a été un weekend de repos en famille. Tranquilles nous avons été jusqu'au lundi. Le mardi 27 (soit dit en passant jour de l'anniversaire de ma douce...
18 mai 2012

Descente en période d'Ascension

C'est le moi de mai, peut-être le mois le plus chômé en France après le mois d'août. On n'y compte pas moins de trois jours fériés sur trois semaines différentes, et quand ledit férié tombe un jeudi ou un mardi, les entreprises et les écoles s'organisent...
2 janvier 2014

La chaleur de l'hiver au Québec

Les vacances de Noël au Québec sont synonymes de neige, mais aussi de chaleur humaine. Nous avons eu le plaisir de revoir mes neveux et nièces, groupe qui a encore augmenté en août dernier, à la naissance du petit Nathan. C'est aussi revoir des copains...
22 juillet 2013

Huit jours au Sud

Début d'été singulier pour nous. C'est la première fois depuis la naissance de Micha que nous ne nous trouvons pas à Montréal en juillet. Pour la première semaine des grandes vacances, j'ai donc décidé que Micha et moi allions accompagner Raphaële, Félix...
11 janvier 2007

Flamenco

Le départ approche. Demain, je quitte Montréal, puis samedi, je quitte le Québec. C'est donc ma dernière soirée montréalaise de la saison. Je la passerai avec JF et Émilie à la Sala Rosa, restaurant espagnol sans but lucratif, qui nous tente pour son...
4 septembre 2009

Le mois d'août est mort, vive le mois de septembre!

À Paris, septembre a bel et bien sonné le glas de l'été. C'est un peu trop soudain à mon goût, même si je suis habituellement très contente de ressortir mes lainages d'automne... Encore des photos en vrac, puisque ça vous a plu... Un local dont l'intérieur...
28 novembre 2009

Crépuscules et un peu de lumière

À l'approche du solstice d'hiver, nous nous levons avec le soleil et ne ressortons bien souvent d'où nous passons la journée qu'avec le soir qui penche. La lumière dans la cour de l'immeuble est si jolie au crépuscule du matin que je ne résiste pas à...
21 juillet 2006

Au revoir la Bretagne!

Tout le long de mon séjour en Bretagne, j'ai pensé à une petite ritournelle que ma mère chantonne dès qu'il est question de cette région : « Ils ont des chapeaux ronds Vive la Bretagne Ils ont des chapeaux ronds Vive les Bretons ». Très joyeux comme air!Dernier...