Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux mondes
29 mai 2010

Contre l'oubli

Lundi dernier, nous étions conviés à une cérémonie de commémoration à l'école de Félix. Son école étant située au coeur du Pletzl, 165 enfants et leurs enseignants y ont été arrêtés au moment de la rafle du Vél'd'hiv'. Ils ont péri dans les camps d'extermination de la Deuxième Guerre mondiale. Chacun à tour de rôle, Félix et ses camarades ont récité le nom de 5 enfants disparus et posé une fleur devant la plaque commémorative. Puis, un homme a entonné un air yiddish au violon, et les enfants ont chanté. J'ai trouvé cette longue liste de noms d'enfants bouleversante, et mes pleurs ont accompagné ceux du violon.

Divers_semaine_du_25_mai_2010_003
Divers_semaine_du_25_mai_2010_005
Divers_semaine_du_25_mai_2010_005_1

Pour en savoir plus sur notre quartier du Pletz, je vous renvoie à Wikipedia. Tout ce qu'on y dit dans cette page me paraît exact. La fête de Soukhot est remarquable dans le quartier, avec les étals de cédrats partout, et même le « fameux » mendiant qu'on y mentionne se tient très régulièrement devant la synagogue de la rue Pavée (si c'est bien celui que je pense, un vieil homme aveugle au dos voûté). Il y a quelques jours à peine, j'ai aussi vu des  membres du mouvement Louvavitch mettre les télifines à des hommes. La communauté juive a donc connu une renaissance dans le quartier, et pas seulement les orthodoxes, car il y a aussi les séfarades, qui tiennent les populaires échoppes à falafels. Quant à moi, cette matinée m'a donné envie de connaître la suite du récit (une femme en a lu un extrait) d'une certaine Odette, dont il faut que je retrouve le nom de famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelle bonne idée que cette cérémonie de commémoration. Comme toi, j'aurais pleuré. Tout près de chez toi, dans le Jardin qui porte son nom, un rejet du marronnier d'Anne Frank fleurit chaque année. De la visite de sa maison à Amsterdam, j'ai gardé surtout le souvenir de sa chambre aux murs desquels elle collait des photos de stars de cinéma découpées dans des magazines. Je m'arrête ici. J'ai les larmes aux yeux.
Les deux mondes
Publicité
Les deux mondes
Archives
Publicité