Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux mondes
10 janvier 2010

La fin des vacances (mode économique ON)

Voilà déjà une semaine que le quotidien a repris son cours. Nous avons clos les vacances en renouant avec notre quartier parisien. Sur les conseils de Jeanne, j'ai emmené Micha au manège gratuit de l'hôtel de ville. Au volant de sa voiture, il était très concentré!

Janvier_2010___le_dimanche_3_015

En soirée, j'ai quant à moi profité des dernières heures d'ouverture du centre Pompidou pour aller jeter un oeil à l'exposition permanente « Elles », qui comme son nom l'indique met l'accent depuis quelques mois sur les femmes artistes. (Lucie, pour répondre à ta question, la photo du dernier billet est mon reflet dans la verrière du centre, vers le 5e ou 6e étage.) Premier dimanche du mois, c'était gratuit, mais pour ceux qui sont à Paris, je crois que le prix d'entrée n'est pas excessif pour aller découvrir ne nombreuses artistes méconnues. J'ai pour ma part retenu (et je n'ai pas eu le temps de tout voir) sept ou huit noms.

Mon premier coup de coeur a été pour les suspensions de Sigalit Landau, en fil de fer barbelé enduit de sel de la mer morte. On dirait du bonbon; on a envie de croquer dedans. J'aime bien le mobilier qui a un aspect « organique », et j'en aurais bien fait des abat-jour.

Janvier_2010___le_dimanche_3_021
Janvier_2010___le_dimanche_3_022
Janvier_2010___le_dimanche_3_023_1

Dans une autre salle, quand j'ai vu le dessin de Kiki Smith, je me suis dit qu'il était évident que seule une femme pouvait avoir fait ce dessin...

2010_01_03_Janvier_2010___le_dimanche_3

Ces yeux fatigués, ces rides d'expression, il me semble qu'un homme n'aurait pas choisi de les dessiner, surtout pas sur un corps nu allongé... J'ai appris au sortir de la salle que l'enjeu, selon Kiki Smith, est justement « de savoir comment représenter un corps, qu'il soit masculin ou féminin, pour en faire une expérience humaine et créer une empathie, une identification. Les hommes ont été capables de rechercher cela en figurant le corps des femmes. Je pense qu'il est désormais temps pour les femmes d'apporter leur propre vision. »

J'ai aussi aimé la démarche et les photos de Hannah Wilke...

Wilke_433

... L'installation vidéo de l'artiste Ghazel, une Iranienne qui se filme, vêtue d'un tchador, dans toute sorte de situations de la vie quotidienne...

...La série photographique de Shadi Ghadirian : une autre Iranienne (j'avais aussi eu un coup de coeur pour elles il y a deux ans à Photoquai)...

ghadirian_ausschnitt

Virginie Barré, Sylvie Fleury et Marlene Dumas valent également le détour.

Je suis rentrée du musée la tête pleine et j'ai été suivie de peu par Félix, qui arrivait de son premier séjour dans leur maison de Simiane. Les cadeaux rapportés du Québec lui ont fait un troisième Noël : merci à tous de sa part, ça lui a fait chaud au coeur!

Janvier_2010___le_dimanche_3_031

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En 1er il y a Micha qui est tout serieux au volant de son auto mais tellement cute...<br /> Et cette exposition:c.est tres touchant et tres beau.<br /> Ben, Felix, ca nous a fait plaisir de t.offrir ces cadeaux.<br /> Bises a tous.<br /> xox
F
appartient à la série «Like Every Day»... Oh la distraite que je suis ! Mon commentaire reste valable pour l'ensemble de l'oeuvre.
F
me trouble au-delà des mots. Je suis retournée voir Ghajar Series. Le gant caoutchouté jaune plaqué contre le visage invisible : insoutenable. Merci, Sophie, de nous permettre de rester éveillés.
Les deux mondes
Publicité
Les deux mondes
Archives
Publicité