Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux mondes
11 octobre 2009

Parole

En ce froid dimanche où j'ai bien l'impression de commencer un vilain rhume, j'ai à regret abandonné mon projet de sortie tango, ce qui me laisse un peu de temps pour ce blogue, le bon côté de la chose. Tout d'abord, des nouvelles de Micha.

Divers_005

La parole, qu'il maîtrise de mieux en mieux, étant déjà capable de faire des phrases complètes, lui a donné une grande confiance en lui, que je constate sur plusieurs plans : dans son contact avec les autres, mais aussi dans une plus grande affirmation (par contestation et refus de ce qu'il ne veut pas) et une plus grande audace physique. Peu après la prise de cette photo, alors qu'il se baladait sur le petit muret, il a jugé intéressant de tester la solidité du lierre en y posant le pied. Il a très vite compris qu'elle était molle quand il a perdu pied, mais heureusement, cette même mollesse a adouci la chute. Il s'en est tiré avec plus de peur que de mal.

Paris, quant à elle, a reçu la semaine dernière la visite de plus d'un million et demi de visiteurs à l'occasion de sa 8e Nuit Blanche. Je n'y ai pas participé, mais j'ai eu un aperçu de certaines installations, avant...

Divers_010

et après...

Divers_022

Ces grands yeux sont tirés d'une photo de JR, et l'expo qui orne les quais de l'île Saint-Louis s'intitule Women are heros. Ce jeune homme de 26 ans parcourt les régions difficile du monde et photographie le regard de ces femmes qui ont survécu à tout, du Brésil à l'Inde.

Un autre regard intéressant, c'est celui d'Adelita jouant au tigre.

Divers_021

Caroline, sa mère, me dit que c'est l'âge, mais moi je trouve qu'elle a une forte personnalité cette petite de cinq ans!

Ce jour-là, nous nous sommes retrouvés pour le goûter au square Léopold-Achille. Micha ne quittait pas le portillon des yeux en attendant nos amis, car il savait qu'il fallait « attendre les autres » pour manger le pain d'épices au chocolat.

Divers_016

Pendant ce temps, David fait des échanges de ballons avec un grand garçon...

Divers_018

Vous aurez reconnu Félix, mais je vous jure que quand je suis allée le récupérer à la sortie de son premier cours de théâtre il y a dix jours, je me suis demandé qui était ce garçon qui suivait le meilleur ami de Félix et dont la tête me disait quelque chose. Je ne savais pas qu'il s'était fait couper les cheveux! Quelle surprise. J'avais l'impression à la fois que ça le rajeunissait, car je ne l'avais pas vu cheveux courts depuis ses cinq ans, et à la fois que ça lui donnait un air de vrai pré-ado... Par ailleurs, le petit mec n'a pas eu une très bonne semaine. Sa plaie à la main de cet été s'est rouverte, et il s'est avéré qu'il restait du verre dedans. Il a donc dû être opéré « en semi-urgence » après une journée à attendre à l'hôpital Trousseau. Depuis, il a des maux de ventre et ce qui va avec. Gastro? Indigestion? Somatisation? N'importe quoi sauf une de ces horreurs nosocomiales, souhaitons-le!

Une photo des petits Québécois du Marais...

Divers_020

Pour les adultes, la semaine a été un peu compliquée également. Notre modem a rendu l'âme lundi dernier à la première heure. On nous l'a promis par Chronopost en 24 heures, et comme nous aurions dû nous y attendre, nous ne l'avons toujours pas! Heureusement, David a retrouvé un vieux modem que nous avion acheté. Il nous permet d'avoir Internet, à défaut de télé et de téléphone. Lundi, je devais également récupérer ma troisième carte de séjour française, qui ne m'octroie toujours qu'un an de résidence. Enfin, lundi soir, annonce surprise d'une grève mercredi à la crèche. Donc, un peu compliqué côté travail (dont je déborde littéralement en ce moment), mais nous avons passé une belle journée ensemble et pris le goûter chez Jeanne et Gabriel.

Divers_026

La semaine s'est bien terminée par une sortie au Théâtre Montparnasse.

Divers_027

Nous y avons vu Parole et guérison, une pièce sur la scission entre Freud et Jung. Autant dire que ce n'est pas un sujet simple à porter pendant deux heures. Pari réussi : pas une seconde d'ennui devant cette pièce portée par d'excellents acteurs, où j'ai découvert l'existence d'une autre illustre femme morte dans les camps et tombée dans l'oubli : Sabina Spielrein.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Wow!Sophie.Tout est tres beau.<br /> Ce que Felix a change avec ses cheveux courts mais ca lui va a ravir.Il a l.air d.un pre-ado comme tu dis si bien.<br /> Et Micha, toujours aussi beau.J.ai hate de parler avec sous peu.j.espere.<br /> Et les p.tits quebecois du Marais: c.est cute.<br /> Et fantastique la photo du quai de la Seine.<br /> Merci.xox
M
Salut chère Sophie,<br /> <br /> ils sont beaux les garçons! Félix et ses nouveaux cheveux, ça lui va à ravir! <br /> Bon courage pour le travail. Bon automne xxx
F
le funambule. Les sujets ne manquent pas à Paris, et tu les rends si bien ! La boulimique d'images t'en sait gré.
Les deux mondes
Publicité
Les deux mondes
Archives
Publicité