Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux mondes
29 juillet 2008

NYC – Jour 2

Hier soir, nous avons juste déambulé vers Soho et Greenwich Village, et nous avons mangé par là, dans un resto repéré dans un guide : Sushi Samba. David et moi sommes fans de l'originalité en cuisine japonaise, et nous avons été servis. Foie gras, feuille d'or, c'était beau et bon... On a savouré et décidé de rentrer tôt, question de profiter au maximum de la journée d'aujourd'hui.

Nous commençons par descendre lentement l'escalier de l'hôtel Chelsea, qui n'est rien de moins qu'un musée. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de cet hôtel, disons que le propriétaire des lieux est à sa façon un mécène. Il a logé de nombreux artistes à prix réduit ou contre des toiles depuis les années soixante. L'hôtel est donc entièrement décoré par ses amis et anciens locataires. D'après ce que nous avons pu constater, certaines personnes doivent encore y loger à la semaine ou au mois. Tous le monde semble s'y connaître, et nous avons croisé des énergumènes qui semblaient profondément plongés dans leur propre univers intérieur. Parmi les locataires célèbres, il y a bien sûr eu Dylan, Janis et Cohen : des chansons en font foi. Notre chambre est peut-être celle où la Joplin et notre Leonard montréalais ont fait connaissance... Bref, pas de photos de l'escalier, mais quelques-unes du hall.

Dans la première, on peut voir à droite la toile Un déjeuner sur l'herbe pointilliste d'Alain Jacquet (qui mourra dans les prochaines semaines, le 4 septembre 2008).

DSCN1129DSCN1130DSCN1131DSCN1132_1DSCN1133

Après un banal petit déjeuner, nous commençons une traversée de Manhattan qui nous mènera jusque dans le Lower East Side. Nous passons par Times Square et Grand Central Station, mais je suis surtout attirée par le Chrysler Building. On dit grand bien de son hall art déco.

Les deux premières photos sont de la très ancienne enseigne Macy's et de la sculpture hommage aux tailleurs juifs, que nous croisons sur notre route.

DSCN1140DSCN1141DSCN1142_1DSCN1144DSCN1146DSCN1148DSCN1158DSCN1159DSCN1160

Puis, nos pas nous mènent par hasard dans le GE Building, qui n'est pas moche non plus (en particulier l'ancien réceptacle dans lequel glissait le courrier de tous les étages, et les ascenseurs).

DSCN1164DSCN1165DSCN1167

Ci-dessous, quelques autres bâtiments qui m'ont plu...

DSCN1170DSCN1171DSCN1172

(Cette dernière image ne rend pas l'effet impressionnant de cet immeuble courbe...)

Nous voilà arrivés à Central Park, que nous longeons pour le moment, car nous voulons d'abord visiter le musée Guggenheim (le MOMA, à notre grande déception, est fermé le mardi). Une petite bifurcation par Madison Avenue pour un café nous donnera l'occasion exceptionnelle de voir des dizaines de toiles de Picasso, seuls dans la galerie Helly Nahmad, sans la foule qui se presse habituellement partout où il y a du Picasso.

Finalement, nous nous rendons au Guggenheim, dont la seule architecture vaut habituellement le déplacement. Le musée étant en travaux, nous n'en avons pas la vue complète... La visite du musée est l'occasion de découvrir l'artiste contemporaine Louise Bourgeois, que je connaissais très peu, sauf pour une grosse araignée aperçue dans le hall de Beaubourg (le cente Georges-Pompidou, musée d'art moderne à Paris), et de voir, entre autres, un magnifique Miro, sans titre, mais qui à mes yeux représentait une triade père-mère-enfant...

DSCN1180DSCN1181Mes_hommes_011

(Photo faite en mai à Paris)

La journée a passé vite, et nous sommes déjà assez fatigués quand nous entreprenons le parc. Je regrette un peu de ne pas m'y être enfoncée davantage, et mes photos n'en sont pas très bonnes. J'ai mon excuse pour retourner là-bas...

Nous faisons une partie du trajet de retour vers Soho, où nous mangerons (ou était-ce dans Tribeca?), en autobus. La densité de la foule qui envahit les trottoirs (et la rue) à l'heure de point est étonnante.

DSCN1195

Nous prenons l'apéro à la terrasse d'un minuscule bar. La serveuse est sympathique, comme tous les gens rencontrés dans les restaurants à New York. Les travailleurs de cette ville sont étonnamment souriants! Nous prenons ensuite un succulent repas, assez tôt pour pouvoir nous promener dans le quartier à la nuit tombée.

DSCN1209

Enfin, comme il n'est pas encore minuit, on décide d'aller passer le cap de mon anniversaire sur la terrasse de l'Empire State Building...

DSCN1232New_York_fin_et_Saint_Jean_081

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sympa comme cadeau d'anniv de canadienne -parisienne .j'comprends qu'çà manquait à ta "culture"!
Les deux mondes
Publicité
Les deux mondes
Archives
Publicité