Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux mondes
7 juillet 2007

Nouveau départ et de la sollicitude des étrangers

Aujourd'hui, c'est un nouveau départ vers le Canada pour le petit Fil. Il voyagera avec Raphaële, ce qui lui fait bien plaisir, car il était trop petit pour se rappeler de leur dernier vol ensemble. Elle doit aller faire des photos à Toronto et laissera Félix à sa tante Charlène à Montréal avant de prendre sa correspondance... Bonnes vacances Filou! On attend des nouvelles, Charlène!

collage

Et moi, bien je serai à sept mois de grossesse demain. Je continue de me porter à merveille, ainsi que Notre Petit. Je lis actuellement un livre passionnant écrit par une sage-femme du Québec : Une naissance heureuse (merci Catherine B.!)... Je me prépare psychologiquement à l'accouchement. D'ailleurs, les « c'est pour quand? », « garçon ou fille? » et « bon courage » de la part de gentils étrangers se font de plus en plus fréquents! Les trois derniers à m'avoir marquée : je marche sur la rue quand tout à coup je sens une main sur mon ventre. Je me dis que je dois être en train de croiser quelqu'un que je connais, forcément, sinon qui oserait? Une jeune fille osait. Une jeune fille que je dirais « au développement particulier » sans vouloir faire d'euphémisme. Sa première exclamation fut « Enceinte! », suivie de la question « 6 mois? » J'ai répondu, « oui, 6 mois et demi, presque 7 ». « Garçon ou fille? » « Surprise! ». Tout au long de ce petit dialogue, elle avait un air émerveillé et enchanté. La dame qui l'accompagnait lui a soufflé de me montrer son catalogue. Il venait de chez Formes, où je m'étais justement acheté deux hauts de maternité quelques jours avant (les soldes sont commencées). Je leur ai dit au revoir et j'ai poursuivi mon chemin. Puis il m'est apparu que cette jeune fille était peut-être elle-même enceinte, et j'ai regretté de ne pas lui avoir retourné les questions. C'était dimanche dernier. Puis, mardi, alors que je rentrais de la soirée d'anniversaire de Catherine M., vers 23 h dans Belleville, un homme assez âgé qui parlementait avec des amis sur le pas d'une porte m'a interpelée : « Deux mois? » Sans doute voulait-il parler du temps qu'il me restait. J'ai tout de même répondu « sept, c'est pour septembre » « garçon ou fille? » « surprise! » Il a levé le pouce en l'air et m'a félicitée. J'avais continué mon chemin et notre échange s'est fait de loin. Certains trouvent sans doute cela intrusif. Pour moi, c'était bienfaisant, le rappel que la vie, la naissance, même si elles se produisent chaque jour à grande échelle, constituent un événement dont on est en droit de s'émerveiller. Enfin aujourd'hui, au Ikéa, pendant que David était remonté à l'étage quérir un meuble qui nous manquait, une femme plutôt jeune portant un hijab, accompagnée de trois enfants, a commencé par me souhaiter bon courage. Je précise qu'elle portait le hijab, car comme la plupart des gens, je l'aurais crue inaccessible et que son ouverture m'a d'autant plus fait plaisir. Elle s'est arrêtée pour me demander si c'était le premier et me prodiguer ses conseils : éliminer les pensées négatives et « positiver » comme ils disent ici : tout se passera bien...

D_part_de_Fil_022

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ne t'en fais pas, le départ était plutôt joyeux!
L
Les photos du départ de Félix: ah!c.est toujours bien triste les départs mais ton montage esttrès bon.!... xox
L
Oui. Tu es très jolie avec ton p.tit air coquin.Et quelle bedaine, comme dit Marie. xox
M
Sophie, ma fouf! J'ai failli pleurer en voyant cette photo de toi! Quelle bédaine! Quelle caverne! Tu es tellement radieuse, ça m'a fait un choc! Que tu es belle! xxxxxx
Les deux mondes
Publicité
Les deux mondes
Archives
Publicité