Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux mondes
29 février 2012

Dimanche vers les Tuileries

Les « Tuileries » : en ai-je déjà parlé ici? Lorsque je lisais les Comtesse de Ségur dans mon Québec lointain, j'imaginais une sorte de grande allée bordée de fossés garnis de tuiles. Je ne savais que faire de ce mot, tuileries, où se baladaient Camille et Madeleine, petites filles modèles. Aujourd'hui, je me rends moi-même à pied dans ce jardin, en passant par les quais de Seine, sur le traces d'Agnès/Henriette, qui m'a révélé la présence de trampolines dans son enceinte. Micha, depuis Simiane, adore les trampolines. C'est à trottinette qu'il m'a devancée vers cette promesse il y a trois jours.

février 2012 007_vrr

Le dimanche, les quais sont réservés aux « non-motorisés ».

février 2012 008_vrr

février 2012 009_vrr

février 2012 011_vrr

J'essaie de profiter de la mince lumière qui s'offre à nous.

février 2012 021_vrr

février 2012 024_vrr

Nous trouvons aisément le mont de Perrault grâce à un plan des statues des Tuileries trouvé en ligne. Les trampolines sont bien là, mais Micha refuse de sauter, car il n'a pas de copain. J'ai pris les tickets, nous y retournerons, comme à l'aire de jeu, où il m'oppose pareil refus.

Il choisit plutôt de s'amuser sur une œuvre qui me plaît tout autant qu'à lui.

février 2012 028_vrr

La chaise qui se trouve face à notre ami est fixée au sol. Je ne sais pas si elle fait partie de l'œuvre, ou si on l'a mise là pour permettre de mieux contempler cet être étrange. Avouez que sa main est attirante et qu'on a envie de s'y blottir. Je tente une photo, appareil précairement posé sur mon sac, sur la chaise, sans pouvoir cadrer, faire la mise au point ou mesurer la lumière (et sans toutefois céder à l'automatique!). Le résultat, que je trouve super, me fait sourire.

février 2012 029_vrr

Je n'aurais pas fait mieux si je m'étais trouvée derrière l'objectif. Vive les surprises!

février 2012 036_vrr

Dommage que notre ami porte un nom si triste...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh!j.ai bien vu la statue de Perreault avec les 3 enfants et le Chat Potte!...<br /> <br /> C.est triste que Micha n.ait pas voulu faire de la trempoline!...mais je comprends que seul ce n.est pas tres agreable.<br /> <br /> Bises.xox
M
Oh!que j.aime ta mince lumiere sur les leres photos...bon excuse-moi..de ne pas avoir donne de commentaires avant!..<br /> <br /> J.adore surtout ta photo dans la main du dragon prehistorique!... avec Micha...c.est vraiment cool.<br /> <br /> Et je ne pensais pas moi aussi...qu.un jour je me promenerais aux Tuileries avec toi!<br /> <br /> Bises.xox
F
La date et le lieu dépendent des projets de Chloé. Il est question que Patrice et elle séjournent en Europe pendant huit mois ; ma fille et moi passerions alors 10 à 15 jours ensemble. Si Chloé obtient le poste de chargée de projets qu'elle convoite, ils se contenteront de vacances à Paris, Lisbone et Rome. Je devrai réviser mes plans. Ce sera en 2013 de toute façon.
S
... de te savoir le vague-à-l'âme... À quand le prochain stimulant voyage?
F
D'où nous vient cette envie de faire corps avec les sculptures ? Je l'associe aux jeux d'enfants et au reste de gaminerie en nous. Lors de mon premier voyage en Europe, Francine m'avait saisie pendant que je me joignais à la ronde enfantine sur le socle du monument dédié à Perrault. Un appareil photo et une photo (forcément) pourris, mais j'en garde un amusant souvenir.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime tes cadrages - quelle chance tu as eue de réussir ta photo avec Micha -, les couleurs en demi-teintes, ton choix des objets. J'aime tout. Et je suis un peu triste : ici, c'est merdique. Pas déprimée, mais pas loin.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises enneigées.
Les deux mondes
Publicité
Les deux mondes
Archives
Publicité