Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux mondes
20 novembre 2011

Giverny, ou les quatre temps de l'histoire selon Micha

Mes premiers pas en terre française hors de Paris, je les ai faits avec David à Giverny en avril 2004. Je ne suis pas spécialement fan des impressionistes, mais le jardin de Monet m'avait assez plu pour que je veuille le revoir. Et puis, au printemps dernier, Micha y est allé avec sa classe. C'est au cours de la visite de la maison du peintre qu'il a appris qu'il était mort et commencé à comprendre le concept. Depuis, Claude Monet est pour lui une référence historique au même titre que les dinosaures et Ève, la maman de toutes les mamans (euh... je sais... fariboles... mais je lui en ai parlé, entre autres explications, quand il cherchait à comprendre la vie, et c'est resté). Désormais, quand on lui parle d'une chose passée, il cherche à savoir si c'était :

  1. à l'époque des dinosaures,
  2. quand Ève était là,
  3. quand Claude Monet était là.

Le quatrième temps est bien sûr la période actuelle.

Bref, ma mère avait très envie de voir Giverny. J'étais un peu sceptique sur la jardin de Monet à la fin octobre. Or, le jardin d'eau d'inspiration japonaise m'a ravie. J'y aurais passé des heures, entourée, que dis-je, enveloppée de ces immenses arbres et baignée de cette magnifique lumière. Une recommandation zen pour l'automne prochain.

Quelques photos, d'abord, faites aux alentours de la maison et dans le Clos Normand.

Normandie octobre 2011 001_vrr

Normandie octobre 2011 002_vrr

Normandie octobre 2011 006_vrr

Normandie octobre 2011 011_vrr3

Normandie octobre 2011 013_vrr

Le jardin japonais...

Normandie octobre 2011 026_vrr

N'est-on pas bel et bien dans le monde de l'impressionisme?

Normandie octobre 2011 029_vrr

Normandie octobre 2011 031_vrr

Normandie octobre 2011 039_vrr

Normandie octobre 2011 040_vrr

Normandie octobre 2011 041_vrr

Normandie octobre 2011 045_vrr

Normandie octobre 2011 050_vrr

Normandie octobre 2011 063_vrr

Normandie octobre 2011 065_vrr

Normandie octobre 2011 067_vrr

Normandie octobre 2011 071_vrr

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis emue...c.est ca...a chaque fois que je regarde toutes tes photos sur ce blogue.<br /> xox<br /> Maman.
M
Je n.ai pas de mots pour ces photos a Giverny...<br /> Je suis sans voix...tellement c.etait magnifique.<br /> Tes photos sont tellement belles Sophie.<br /> xox<br /> Maman.
G
Superbe Sophie, tes photos me font rêver, et mettent de la couleur sur l'automne du Québec. J'ai hâte de vous voir xx
S
Ça fout le vertige. À la fin, j'ai pensé au syndrome de Stendhal...
F
Les mots manquent. Regarder et jouir de ce que l'on voit.<br /> <br /> Le vrai terme pour désigner le pont japonais est «pont cintré», mais je préfère «dos d'âne», même s'il réfère surtout aux ouvrages en pierres.<br /> <br /> Ça fout pas le vertige une telle beauté ?
Les deux mondes
Publicité
Les deux mondes
Archives
Publicité