Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux mondes
15 mars 2011

Les portes et l'humanité

(Petite note à Jeanne : désolée, les photos du jardin sont mauvaises après tout...)

Pour la première fois de la saison, j'ai marché dehors cet après-midi et me suis fondue dans l'air. Pas froid. Pas transie d'humidité. Du soleil. Du coup, les courses que j'avais à faire ont pris le bord. J'ai d'abord fermé les yeux; j'ai savouré. Puis j'ai rouvert les yeux sur la ville, après un sommeil de plusieurs mois. Encore une fois, les portes ont attiré mon regard. Inutile de consulter un psy pour comprendre l'origine de cet intérêt.

Celle-ci, d'abord. Comme j'aime le passage du temps sur les objets.

DSCN9716

La suivante a subi l'outrage du feu.

DSCN9717

En voici une plus lisse, très parisienne.

DSCN9718

Puis, une bleu Klein.

DSCN9720

Enfin, quelques autres glanées sur le chemin...

DSCN9721

DSCN9722

DSCN9723

Mes pas m'ont menée dans une des nombreuses galeries de mon quartier, où sont actuellement exposées des photos de John Bulmer faites en France dans les années 1960. L'ensemble vaut le détour, mais j'ai été particulièrement sensible à celle-ci (photo reprise sur le blog By the way) :

IMG_8649

J'aime le contraste entre ce triste décor du Nord industriel et les sourires malicieux de cette famille. Cet homme me plaît (il me rappelle Ewan Mcgregor). Sa femme et son fils ont l'air heureux. Je pense à ce qui unit ce couple. Je pense au film L'Humanité de Bruno Dumont.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Est-ce que l'idée d'une maternité féconde sommeillerait en toi ? Je pense plutôt que tu désignes inconsciemment la place de Micha dans la fraterie Félix-Micha. J'ai probablement tout faux. Comme tu dis, les circonvolutions de l'âme... Intéressant, très intéressant.
S
Et puis je viens de me rendre compte que la seule porte dont j'ai photographié le numéro civique porte la même adresse que celle de la première maison où j'ai vécu, 6, rue Colin (Colin étant au passage un des prénoms auxquels j'avais pensé pour Micha [et j'allais écrire « mon premier enfant », alors qu'il est le seul; ah, les circonvolutions de l'âme])...
S
Moi aussi j'aime ces objets anciens. J'ai toujours rêvé d'offrir à un homme un blaireau (action demeurée à l'état de fantasme dans mon cas aussi)...
F
... j'ai un faible pour ces objets dont on a perdu l'usage. J'ai pensé remplacer le mien par une main de femme en or terni, avec un feston à la base du poignet. Pas le droit. L'objet est resté un fantasme.<br /> <br /> J'aime tes photos, j'en veux encore - ici, pour dénicher les portes à doubles ventaux, à la peinture écaillée, tu as intérêt à te lever tôt.
S
... Mais j'ai l'impression que la fascination pour la porte est une fascination pour la « maison » et tout ce qu'un chez-soi peut représenter de désirable...
Les deux mondes
Publicité
Les deux mondes
Archives
Publicité