Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux mondes
12 juillet 2009

Dans les hauteurs de Notre-Dame

Il me surprendra toujours, mon amoureux. Ce matin, il m'annonce qu'il a envie de monter dans la tour de Notre-Dame pour aller admirer la vue de Paris. Pardon? J'ai bien entendu? Ce Parisien depuis plus de dix ans qui a snobé presque tous les incontournables me propose de grimper l'escalier d'Esmeralda? Eh ben ouais, il a envie d'avoir une perspective différente de sa ville et de profiter du bon vent... Ben c'est parti mon kiki!

Voici donc une sélection de vues depuis la galerie des chimères (définition de chimère : représentation d'un monstre, d'un être fantastique. Sculpture ornementale à ne pas confondre avec les gargouilles, éléments en saillie destinés à évacuer les eaux pluviales)...

Du_haut_de_Notre_Dame_013Du_haut_de_Notre_Dame_022Du_haut_de_Notre_Dame_024

J'ai été heureuse de voir de plus près ces apôtres en vert-de-gris, qui attiraient mon regard depuis longtemps.

Au loin, en périphérie ouest de Paris, on aperçoit La Défense. Étrange pour des nord-américains que ce quartier des affaires hors centre-ville.

Du_haut_de_Notre_Dame_023

Du_haut_de_Notre_Dame_025Du_haut_de_Notre_Dame_027Du_haut_de_Notre_Dame_028

Dans le beffroi de la tour sud, on accède à la plus grosse cloche de la cathédrale : le bourdon du XVIIe siècle nommé « Emmanuel » pèse plus de treize tonnes et son battant 500 kilos. « Comment ont-ils fait pour monter ça là? » est la réaction ahurie de David.

Du_haut_de_Notre_Dame_035

Les portes cependant n'ont pas été faites pour des géants...

Du_haut_de_Notre_Dame_036

Puisque vous apercevez le petit, je peux vous dire que la montée des marches n'a pas été trop pénible pour David qui l'avait dans ses bras, et que son plaisir a été de pointer tout en bas les « ratis », les « bus » et les « bateaux », puis cet après-midi, de répéter le mot « gargouille », si drôle à prononcer (nous ne savions pas encore la différence entre chimères et gargouilles au moment de la visite).

Tiens, celle-là a l'air d'avoir le vertige! (Moi, c'est après avoir redescendu les 386 marches que j'ai eu le vertige, en remettant le pied sur le plancher des vaches!)

Du_haut_de_Notre_Dame_037Du_haut_de_Notre_Dame_038Du_haut_de_Notre_Dame_040

Et nous, on vit à peu près là où je vous l'indique sur la photo, rive droite de la Seine...

Du_haut_de_Notre_Dame_043_1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
.. en bonne parisienne que je suis .. je ne suis jamais allée sur les toits de Paris .. vos très belles photos me donnent le vertige ! je m'y rends ce week end !
L
Quelles belles photos tu as faites Sophie. La vue de près des gargouilles est excellente.Pas très joli par contre et merci de la définition..C.est qqchose de voir cela de si près.386 marches.Ouais.Bonne ascension que celle-là.
F
Gargouilles, monstres, chimères : quels beaux sujets ! Et Paris, la grise, toujours belle, toujours séduisante. Comment peut-on imaginer vivre ailleurs ? Tes photos sont magnifiques.
Les deux mondes
Publicité
Les deux mondes
Archives
Publicité