Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux mondes
21 décembre 2006

Ça pète du matin au soir

Ce matin, Félix a peint un château-fort avec sa grand-mère, et nous, nous avons travaillé. Au moment de rentrer à Montréal, le petit pète le feu/la forme!

40_ans_et_autres_10040_ans_et_autres_101

Nous décidons d'aller patiner dans le bassin du vieux port. Nous arrivons juste au moment où on évacue la glace pour la nettoyer, ce qui nous laissera le temps de nous préparer.

40_ans_et_autres_10740_ans_et_autres_10840_ans_et_autres_113_2

Félix s'entraîne avec un cône de sécurité : d'abord à deux main, puis à une main. Il est rapide et de plus en plus habile. Il patine même en mains libres par moments, mais il ne sait pas encore bien s'arrêter (moi non plus, d'ailleurs).

40_ans_et_autres_114

Il se fait copain d'une petite Lola. Coïncidence incroyable : elle est née en mars 2000, est française, arrivée à Montréal le 18 et repartant le 1er janvier et... elle vit à Montreuil! Inutile de dire que nous avons échangé les numéros. Ils font la pause ensemble là, au loin.

40_ans_et_autres_120

Là, il est à droite, à genoux après une des nombreuses chutes dont il s'est relevé courageusement.

40_ans_et_autres_121

Il faut surtout voir la vidéo.


Patin dans le port
Vidéo envoyée par A_E_Sophie_C

Deuxième coïncidence : les Pras (Lola et Yveline, sa maman) s'en vont rue Fabre, où ils logent chez des amis, et nous avons justement rendez-vous rue Fabre nous aussi, chez JF et Émilie; elles font donc la route avec nous. Les petits s'entendent à merveille si j'en juge par le niveau des décibels dans la voiture.

Chez Jean-François, c'est la découverte de la fameuse bibliothèque en bois recyclé imaginée par Émilie.

40_ans_et_autres_12640_ans_et_autres_127

Ils ont aussi un petit « sapin » bien moderne.

40_ans_et_autres_129

... Où professeur Jean-François se fait dire que les pastilles sur les paquets : « on dit plutôt scotchées », pas « collées » bien sûr.

Une partie de bowling-bouchons s'improvise.

40_ans_et_autres_137

Émilie (qui, soit dit en passant, ne me ressemble plus avec ses lunettes) a préparé de délicieuses pâtes aux palourdes et au chorizo dont nous nous régalons. Félix a droit à un spécial croque-monsieur et au minuscule mais plus joli verre de la maison.

40_ans_et_autres_139

Après le repas, il sera rempli à volonté de chocolat (« le meilleur au monde » selon Félix).

40_ans_et_autres_140

Pendant que nous discutons à table...

40_ans_et_autres_133
40_ans_et_autres_144

... Félix nous prépare des dessins : un surfeur pour JF et Émilie, un personnage de jour pour David et un de nuit pour moi.

40_ans_et_autres_147

Viennent ensuite quelques propos sur la différence entre la vérité et la réalité. JF demande à Félix ce qu'il en pense. Il trouve la question un peu compliquée, mais après quelques explications (JF est un vulgarisateur hors pair), il fait presque de la philo lui-même : « je sais très bien comment jongler, mais je n'arrive pas à le faire ».

40_ans_et_autres_161

On essaie un peu avec les bouchons. Après une mise en équilibre du bouchon sur la tête de Fil, il nous explique qu'il a une partie toute plate derrière le crâne. C'est beau de nous voir tous comparer avec le nôtre!

collage5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J.avais oublié: quelles belles photos dans le vieux-port. Et que dire du petit vidéo et celle de David et Félix....
M
Que de coïncidendes en effet. Dire qu'il faut parfois faire des milliers de Km pour connaître des voisins.<br /> Bravo mon Fil pour toutes tes prouesses en patin et pour tout le reste aussi. Tu restes décidément unFilou FFFFormidable. Bisous à toi mon Fil chéri.
Les deux mondes
Publicité
Les deux mondes
Archives
Publicité